top of page

Les rituels de cérémonie laïque

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

Un rituel, qu’est-ce que c’est ?

Les cérémonies laïques sont de plus en plus populaires et représentent aujourd’hui 1 mariage sur 4 en France, offrant aux couples la possibilité de personnaliser leur cérémonie de mariage selon leurs valeurs, leurs croyances et leurs traditions.

Les rituels ajoutent une dimension symbolique et émotionnelle à la cérémonie, renforçant l'engagement et l'union entre les époux. Que ce soit pour honorer leurs racines culturelles, célébrer leur amour ou symboliser leur engagement, les rituels peuvent être adaptés selon les envies et les besoins de chaque couple : ils peuvent être choisis en fonction des valeurs et des croyances des mariés, mais aussi de leur histoire et de leur personnalité. Le couple pourra s’orienter vers un rituel en lien direct avec leurs origines respectives ou passions communes, afin de créer une cérémonie qui sera davantage à leur image. Les rituels peuvent être organisés avec la participation exclusive des mariés et de leur officiant si besoin, mais également impliquer les invités en les faisant participer durant la réalisation du rituel.


Quel rituel choisir ?

Le choix du rituel de cérémonie laïque dépend des préférences des futurs mariés : il est important de prendre en compte leur histoire, leur personnalité et leurs souhaits. Le choix du rituel doit également prendre en compte les traditions familiales et culturelles pour s'assurer que tout le monde se sente impliqué et respecté lors de la célébration.

Il n’y a pas de règle spécifique concernant le nombre de rituels que l’on peut effectuer par cérémonie, car cela dépend surtout des mariés, de leurs envies ainsi que de leurs besoins. Habituellement, les mariés décident de réaliser un ou deux rituels lors de leur cérémonie. Il faut garder en tête que chaque rituel ajouté nécessitera du temps supplémentaire à la cérémonie. Si la cérémonie est trop longue, l’expérience des invités pourra être ternie.

De plus, ajouter plus de rituels demande également plus de logistique avant et pendant la célébration.


La logistique d’un rituel se déroule en plusieurs étapes :

  1. La planification : Le couple décide du rituel qu'ils souhaitent ajouter à leur cérémonie ainsi que les personnes impliquées dans le rituel, comme les membres de la famille ou les amis.

  2. La préparation : Le couple prépare les éléments nécessaires au rituel, comme des bougies, des rubans, du sable ou tout autre objet fondamental selon le rituel choisi.

  3. La mise en place : Le rituel doit être organisé à un moment précis de la cérémonie, soit avant soit durant celle-ci. Lorsque l’officiant expliquera la signification et le but du rituel, les membres impliqués doivent être prêts à exécuter leurs rôles.

  4. La réalisation : Les membres impliqués dans le rituel doivent suivre les instructions de l'officiant et exécuter le rituel.


Rituels célèbres pour les mariés :

Le rituel du vin scellé :

Le rituel du vin scellé implique plusieurs étapes. Avant la cérémonie, les futurs mariés sélectionnent ensemble une bouteille de vin et un coffret en bois, souvent fournie avec la bouteille. Chacun des partenaires écrit ensuite une lettre personnelle destinée à l'autre.

Pendant la cérémonie laïque, les deux lettres ainsi que la bouteille de vin sont placées dans la boîte et scellées. La boîte sera ensuite ouverte plusieurs années plus tard, souvent à l'occasion de noces d'étain ou d'un événement important, tel qu'une naissance ou l'achat d'une maison. Les lettres seront lues, et la bouteille de vin sera partagée.

Le vin dans ce rituel symbolise l'amour que les mariés se portent. Tout comme leur amour, le vin a traversé plusieurs étapes pour arriver à sa forme actuelle. Au départ, il n'était qu'une graine qui a germé pour donner une vigne. Puis, cette vigne a fleuri et produit des fruits qui ont été récoltés et transformés en vin.

De même, l'amour du couple a parcouru un chemin qui les a menés jusqu'à leur mariage. Tout comme le vin, leur amour continuera à se développer et à s'enrichir au fil des ans. Le rituel de la bouteille de vin témoigne de la volonté des mariés de s'engager à long terme. La bouteille est destinée à être ouverte dans le futur et le rituel peut être répété de manière infinie, symbolisant ainsi la durée de leur union.


Le rituel du sable :

Le rituel du sable tire ses origines de Hawaï, où la plupart des mariages ont lieu sur la plage. Les mariés y mélangent une poignée de sable pour symboliser leur union. Pour ce rituel, le couple prévoit un petit récipient pour chacun, rempli de sable de couleur différente. Ensuite, ils versent ensemble leurs sables dans un récipient commun pour les mélanger.

Le rituel du sable représente l'union indissoluble des mariés, symbolisée par le mélange des grains de sable. Chaque sable représente un marié, et l'union des deux sables donne naissance à une nouvelle entité, tout en respectant l'individualité de chacun. Les sables mélangés gardent leur couleur initiale, tout comme chaque marié conserve sa propre personnalité au sein du couple.

Le rituel peut également être étendu aux proches ou aux enfants, en ajoutant d'autres sables dans le récipient commun.


Brûler ses peurs :

Le feu est souvent considéré comme un symbole de renouveau et d'union éternelle. Dans la culture aztèque, le rituel du feu nouveau marquait le changement de cycle calendaire, tandis que chez les hindouistes, il symbolisait la purification lors de nombreuses processions.

Lors du rituel "Brûler ses peurs", le feu est utilisé pour marquer le début d'un nouvel équilibre : celui de la vie à deux.

Les futurs époux se libèrent ensemble de leurs peurs, craintes et erreurs passées afin de s'unir dans la confiance, la vérité et l’apaisement.

Pour réaliser ce rituel, les mariés doivent écrire leurs craintes sur papier quelques jours avant la cérémonie. S'ils le souhaitent, ils peuvent prendre le temps de lire et de discuter de leurs peurs mutuelles avant leur engagement.

Au cours de la cérémonie, les peurs sont brûlées pour permettre aux époux de se libérer de leurs craintes et inquiétudes pour l'avenir.


En conclusion, les rituels de cérémonie laïque, se déroulant généralement après l’échange des alliances, offrent une belle opportunité de personnaliser et de rendre unique votre mariage ou votre union.

En choisissant un rituel qui vous ressemble, vous pouvez ajouter une dimension symbolique et spirituelle à votre cérémonie, qui permettra de renforcer votre engagement et de créer des souvenirs inoubliables.

Que vous optiez pour un rituel traditionnel ou que vous créiez le vôtre, l'essentiel est de choisir un rituel qui ait du sens pour vous et votre partenaire, et qui vous permette de célébrer votre amour de la manière qui vous convient le mieux.

Conseils pratiques par Aurélie Casetti :

Une cérémonie laïque sera tout aussi jolie avec ou sans rituel. Si vous n’avez pas eu un coup de cœur pour un rituel, sachez que ce n’est pas une étape obligatoire durant la cérémonie.

Au contraire, si vous avez voulu opter pour plusieurs rituels, veillez à ce qu’ils soient différents de par leur symbolique et le style afin de dynamiser la cérémonie et ne pas donner une sensation de répétition. Vous pouvez très bien imaginer un rituel à deux moments différents durant la célébration : un impliquant uniquement les mariés et un deuxième avec la participation de plusieurs ou tous les invités.

Si aucun rituel ne vous interpelle sachez que vous pouvez décider de créer votre propre rituel, pour faire de votre cérémonie un moment singulier et qui vous ressemble. L’officiant de cérémonie ou la personne en charge de l’organisation de la cérémonie laïque pourra vous aider dans le choix ou la conception de ce rituel unique !

Enfin, veillez à répéter le ou les rituels ensemble et avec les proches afin que tout soit le plus fluide le jour J : votre position durant ces moments symboliques, comment utiliser les objets, où les placer… Tous ces détails qui, durant la célébration, sont essentiels afin d’optimiser leur déroulement !

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page