top of page

Les rituels avec la participation des invités

Vous avez lu notre article N°5 sur les rituels, vous souhaitez opter pour un ou plusieurs rituels nécessitant l’intervention de vos invités : vous trouverez ici des exemples de rituels célèbres durant les cérémonies laïques.  

Mais avant de vous dévoiler ces rituels, voici quelques petits conseils pour les préparer au mieux :  


Si votre rituel fait intervenir un petit nombre de personnes :  

  • Faites-leur part de votre choix de rituel et expliquez-leur le principe qu’ils acceptent de participer car pas tout le monde est à l’aise devant un public 

  • N’hésitez pas à organiser une répétition générale en amont du jour J afin que tout le monde comprenne sa mission, son rôle et puisse se sentir plus en confiance le jour J 

  • Prévoyez une musique de fond afin de rendre l’instant plus émouvant en limitant les bruits de fond pas toujours glamour lorsque les gens doivent se déplacer, prendre des objets… 


Si votre rituel fait intervenir l’ensemble des invités :  

  • Réalisez une petite explication en amont avant le début de la cérémonie si possible : par une table installée avec des cadres explicatifs, le matériel posé et éventuellement quelqu’un pour répondre aux questions des invités 

  • Annoncez clairement le début du rituel en redonnant aux invités les consignes et marche à suivre pour sa bonne réalisation 

  • Pensez à prévoir le temps nécessaire pour la réalisation du rituel dans sa globalité : si 150 personnes doivent se lever cela prend du temps ! 

  • Prévoyez plusieurs musiques de fond pour couvrir le temps nécessaire au rituel 

  • Annoncez la fin du rituel et de la suite du programme pour que les invités soient conscients du déroulé et ne pensent pas que la cérémonie touche à sa fin et ne retournent pas à leurs places respectives. 



Arbre à vœux :  

Le rituel de l'arbre est hautement symbolique car l'arbre représente le couple et l'amour.  

Les racines de l'arbre représentent les fondations de l'histoire du couple et le chemin qu'ils ont déjà parcouru ensemble. Les branches de l'arbre quant à elles symbolisent l'avenir, montrant que l'amour du couple continuera de grandir et de se renforcer à travers le temps, tout comme l'arbre. Tout comme l'arbre a besoin d'eau, de soleil et de nutriments pour grandir, l'amour du couple nécessite de l'attention, de l'écoute et de la complicité au quotidien. Il doit donc être chéri et entretenu, comme l'arbre. 

Au cours de la cérémonie, l'officiant introduira le rituel et invitera les invités à écrire leurs vœux pour les mariés sur des étiquettes ou un support choisi. Les invités viendront ensuite un à un ou en groupe nouer leurs étiquettes autour d'une branche de l'arbre, symbolisant leur souhait pour le couple. Les mariés pourront garder ces étiquettes en souvenir de leur mariage. 



Rituel des bougies :  

La lumière est considérée comme un symbole de vie et de positivité dans de nombreuses cultures et religions. Une bougie douce et vacillante est souvent associée à l'âme humaine. En choisissant d'utiliser des bougies lors de leur union, les couples expriment souvent leur désir de spiritualité, qui peut être à la fois morale, sentimentale ou intime, sans nécessairement avoir de connotation religieuse. 

Le rituel des bougies implique l'utilisation de quatre bougies, chacune représentant une étape différente de la vie du couple. Elles sont allumées tour à tour par des proches du couple. Chaque bougie peut comporter plusieurs mèches pour permettre à plusieurs personnes d'allumer les différentes bougies. 

La première bougie symbolise le passé, représentant les personnes qui ont compté dans l'enfance des mariés, généralement leurs parents.  

La deuxième bougie symbolise le présent et les personnes importantes dans la vie actuelle des mariés. Elle est allumée par quelqu'un qui a une place particulière dans leur vie quotidienne.  

La troisième bougie représente le futur et peut être allumée par leurs enfants, un neveu ou une personne clé dans la rencontre du couple.  

La quatrième et dernière bougie symbolise l'amour mutuel du couple et leur union pour la vie. Elle est allumée par les mariés ensemble et représente l'infini de leur amour. 

 


Le rituel des rubans :  

Le rituel des rubans, également connu sous le nom de "cérémonie des mains liées", est une tradition qui trouve ses origines dans les îles britanniques. Cette pratique païenne consistait à lier deux personnes pour une durée précise d'un an et un jour, pendant laquelle le couple devait concevoir un enfant. Si l'objectif n'était pas atteint dans le temps imparti, les deux personnes étaient libres de se séparer et de poursuivre leur vie chacun de leur côté. Aujourd'hui, cette cérémonie symbolise plutôt l'union entre les époux. 

Pour réaliser le rituel, les mariés se tiennent face à face et tendent leurs mains l'une vers l'autre en signe de l'infini, de préférence. Treize rubans de couleurs sont alors noués autour de leurs poignets par un officiant ou leurs proches. Les mariés peuvent choisir de sélectionner seulement quelques rubans, dont les couleurs ont une signification particulière pour eux. Chaque couleur représente un principe différent et les rubans symbolisent l'engagement et l'union du couple, ainsi que les promesses qu'ils se font. 


Signification des rubans : 

  • Rouge : passion, force, luxure, fertilité 

  • Orange : encouragement, attraction, bonté, abondance 

  • Jaune : charme, confiance, joie, équilibre 

  • Vert : finances, fertilité, charité, prospérité, santé 

  • Bleu : sérénité, patience, dévouement, sincérité 

  • Violet : Puissance, piété, sainteté, sentimentalité 

  • Noir : force, sagesse, vision, succès 

  • Blanc : pureté, concentration, méditation, paix 

  • Gris : neutralité, annulation, équilibre 

  • Rose : unité, honneur, vérité, romance, bonheur 

  • Marron : talent, télépathie 

  • Argent : trésor, valeurs, créativité, inspiration 

  • Or : énergie, richesse, intelligence, longévité 



15 vues0 commentaire

Hozzászólások


bottom of page