top of page

Le déroulé d'une cérémonie laïque

Une cérémonie laïque permet de créer un espace intime et symbolique où les valeurs et les relations sont mises en avant. Ces cérémonies gagnent en popularité, offrant plus de liberté et de possibilités concernant l'organisation de l'événement. 

Bien que chaque cérémonie puisse varier en fonction des préférences, nous allons explorer dans cet article le déroulement typique d'une cérémonie laïque.  

  

Accueil  

Les invités sont accueillis à l'entrée de la cérémonie par un officiant ou un proche des mariés. Ils pourront ensuite s’installer à leur place attribuée.  

Si le placement est libre, ils choisiront eux-mêmes leurs places. La tradition veut que la famille de la mariée se mette du côté gauche, coté où la mariée sera placée, tandis que la famille du marié se placerait du côté droit. Cette tradition est encore suivie par certains couples, même si beaucoup préfèrent pouvoir réunir les deux familles au lieu de les séparer.  

  

Ouverture de la cérémonie 

L'officiant se présente et dévoile en quelques mots le but de la cérémonie laïque. Il peut également donner aux invités certaines consignes : demander de mettre leurs téléphones en, ou d’éviter de prendre des photos. Il peut également donner des informations si il y a des personnes bilingues et qu’un livret est mis à disposition, ou encore l’organisation d’un rituel à communiquer dès le début de la cérémonie. Ce moment est important car il permet à tout le monde de connaître le moment précis ou débute la célébration. En coulisse le cortège se prépare... L’officiant(e) invite ensuite les invités à se lever pour accueillir le cortège.   



Le Cortège et l’arrivée des mariés 

La musique débute, marquant le commencement officiel de la cérémonie. Le marié fait son entrée, accompagné la plupart du temps par sa maman, et se place aux côtés de l'officiant, attendant l'arrivée du cortège. 

Le cortège fait alors son entrée, avec une composition variant selon les souhaits du couple. Il peut inclure les demoiselles d'honneur, les garçons d'honneur, les témoins deux par deux ou seul, les enfants du couple ou encore le père du marié et la mère de la mariée. 

Une fois que le cortège s'est avancé, c'est au tour de la mariée de faire son entrée, souvent accompagnée de son papa. La musique peut être modifiée ou rester la même, selon le choix des futurs époux. La mariée se place ensuite aux côtés de son futur époux afin de passer à la suite de la cérémonie.  

 Il n’y a pas de cortège obligatoire, chacun est libre de réaliser le cortège qui lui semble le plus adapté à ses envies et à sa situation personnelle. Certains couples souhaitent rentrer ensemble en dernier. D’autres ne souhaitent pas faire participer les parents mais uniquement les témoins. Parfois le marié préfère attendre déjà près de l’arche au lieu de rentrer comme le reste du cortège. L’important c’est d’être à l’aise ! 



Présentation de l’histoire des mariés  

L’officiant souhaite la bienvenue aux invités et introduit le couple et la cérémonie. Il pourra partager des réflexions sur l’amour et le mariage ou encore expliquer l’importance de la cérémonie pour nos mariés. Il pourra également ajouter un petit mot pour les personnes absentes lors de ce moment important.  

Ensuite, l’officiant nous en apprendra un peu plus sur les mariés en nous racontant leur histoire. Comment ils se sont rencontrés, la manière dont ils ont grandi et évolué ensemble et ce qui les a amenés jusqu’ici. C’est un moment riche en émotions pour nos mariés, tout comme pour leurs proches.  

  

Interventions des proches 

Il est fréquent que certains proches interviennent durant la cérémonie pour un discours, une lecture, un chant, etc. Ces interventions sont d’autant plus importantes car elles sont souvent sous forme de surprise et cela apporte beaucoup d’émotion et de spontanéité de la part des mariés ! Les intervenants peuvent parler de leur rencontre avec les mariés, de ce que les futurs époux représentent pour eux, de leurs vœux de bonheur et leur envie de faire partie de ce nouveau chapitre de leur vie. Ces discours peuvent être émouvants ou drôles ou les deux à la fois. Il faut simplement veiller à ce que qu’il soit équilibré (autant pour la mariée que pour le marié), pas trop longs ou répétitifs… 

  


Les vœux 

L’échange des vœux n’est pas une partie obligatoire de la cérémonie laïque mais cette étape est adoptée par la plupart des couples. Les vœux permettent de partager un moment de complicité avec sa moitié. C’est l’occasion d’exprimer tout ce que l’on a sur le cœur, les raisons pour lesquelles on aime notre partenaire un peu plus chaque jour. C’est également l’occasion de se projeter dans l’avenir et se promettre de s’aimer dans les plus beaux moments comme dans les épreuves de la vie. 

  

L’échange des alliances  

Après le moment émouvant de la lecture des vœux vient le moment symbolique de l’échange des alliances. Les alliances permettent de sceller les promesses faites par le couple durant la lecture de leurs vœux. Au même moment, l’officiant guide les mariés pour procéder à l’échange des consentements.   

L'échange des alliances est un moment qui témoigne de l'engagement et de l'amour partagé entre les partenaires. Les anneaux sont souvent des symboles durables de cet engagement, rappelant chaque jour l’amour porté par les deux amoureux.  

L’officiant termine cette étape en déclarant le couple marié. Les invités applaudissent, les amoureux s’embrassent ! 



Les rituels  

Certaines cérémonies laïques incluent des rituels. En effet, cela ajoute une dimension symbolique et personnelle à l'événement. 

Il existe plusieurs types de rituels : des rituels où seuls les mariés sont impliqués, comme le rituel du sable où le rituel du vin scellé. Il existe également des rituels collectifs, qui se réalisent avec l’aide de vos invités comme par exemple le rituel des bougies ou le rituel des rubans.  

Lors d’une cérémonie les mariés peuvent opter pour 1 ; 2 ; ou même 3 rituels mais il faut les placer stratégiquement à plusieurs moments de la cérémonie afin de garder toute la fluidité et la naturel d’une telle célébration mais aussi à varier le sens de chacune afin d’apporter à chaque fois une nouvelle signification ou symbolique.  

Certains couples ne souhaitent pas en faire, se retrouvant pas dans tel ou tel rituel, aucun soucis, rien n’est obligatoire. Les mariés peuvent aussi très bien inventer leur propre rituel ou s’approprier un déjà existant pour qu’il soit plus adapté à la philosophie de vie du couple. 



La conclusion de la cérémonie 

L’officiant termine la cérémonie par une conclusion. Celle-ci contient généralement des vœux de bonheur pour la suite, et une vision de la vie future des mariés. L’officiant peut mentionner une lune de miel arrivant prochainement par exemple. Ce passage doit être plutôt court et concentré afin que les invités commencent à comprendre que la fin de la cérémonie est proche.   

  

La sortie des mariés 

L’officiant annonce clairement la fin de la cérémonie et donne les indications pour la suite : sortie des mariés et passage au vin d’honneur ou organisation d’une photo de groupe générale.  

Lors de la sortie des mariés, ces derniers remontent souvent l’allée qu’ils ont précédemment utilisée.  

Ils sont applaudis, félicités et les invités leur lancent souvent des confettis, pétales de fleurs ou encore des bulles afin de leur porter chance pour la suite.  

  


En conclusion, le déroulement d'une cérémonie laïque offre une certaine flexibilité pour créer un moment unique et significatif.  

Des mots d'accueil chaleureux à l'échange des vœux émouvants, en passant par les rituels symboliques et l'échange des alliances, chaque étape de la cérémonie laïque est soigneusement conçue pour exprimer l'amour, l'engagement et le lien profond entre les personnes impliquées. 

Vous souhaitez organiser votre cérémonie vous-même et la faire officier par un proche ? Nous proposons un coaching officiant, qui permettra à ce dernier d’avoir une trame de la cérémonie afin de s’assurer de ne rien oublier et de relâcher la pression le jour de l’évènement !  

20 vues0 commentaire

コメント


bottom of page