top of page

Choisir entre officiant personnel ou professionnel ?

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023




Ça y est, vous vous lancez dans les préparatifs d’une cérémonie laïque, il va donc falloir se pencher sur la question essentielle : « Qui va célébrer notre cérémonie laïque ? »

Il y aura tout simplement deux solutions qui s’offriront à vous : choisir un officiant personnel, ou un officiant professionnel !


Un officiant personnel :

Si dans votre entourage vous connaissez une personne susceptible de pouvoir célébrer votre amour, c’est une solution pratique, émouvante et économique. Cette personne doit avoir des qualités d’oratrice, savoir gérer son stress le jour J, et être à l’aise devant un public, mais pas que…

Que ce soit un ami, un membre de votre famille ou un proche, dans un premier temps, il faut aborder rapidement et le plus tôt possible le sujet avec elle : si elle accepte cette jolie mission et si elle se sent prête.

Effectivement, organiser une cérémonie laïque ne se résume pas qu’au jour J : il faut la préparer en amont !


Voici une liste de questions à aborder avec la personne de votre choix :

  • Quelles missions souhaitez-vous lui confier ? Est-ce dans ses cordes ?

  • A-t-elle le temps nécessaire pour organiser cette cérémonie avec vous ?

  • Est-elle facilement joignable pour répondre à vos questions et suivre les préparatifs ?

  • Est-ce qu’elle a déjà réalisé ce genre de célébration ?

  • A-t-elle des idées, de la créativité et de l’imagination pour rendre ce moment unique ?

  • Est-ce qu’elle partage vos valeurs, vos croyances pour refléter votre engagement ?

  • Sera-t-elle présente le jour du mariage à 100% ?

  • Si besoin, parle-t-elle une autre langue, ou est-ce qu’elle saurait travailler en collaboration avec un autre officiant parlant une autre langue étrangère pour une cérémonie bilingue en duo ?

  • Pourra-t-elle prévoir un rendez-vous sur place avant pour faire le point sur la logistique, une répétition en amont ?

  • Le jour J, pourra-t-elle venir plus tôt pour suivre l’arrivée du DJ ou du groupe, ainsi que la mise en place de la décoration, et vérifier que tout est en place, mais également se préparer avant l’arrivée des invités ?

  • Souhaite-t-elle être rémunérée ?

  • De quel matériel a-t-elle besoin pour célébrer votre cérémonie le jour J ?

Après un premier échange et de nombreuses questions, il se peut que vous ayez trouvé « LA » personne parfaite pour célébrer votre union laïque. À partir de ce moment, mettez-vous d’accord sur les missions propres à chacun, et définissez un planning d’organisation avec les différentes étapes à valider ensemble au fur et à mesure de l’avancement de la création de votre cérémonie laïque.

Si vous optez pour un officiant personnel, vous aurez plusieurs avantages non négligeables :

  • Le coût : généralement, choisir un officiant personnel ne vous coûtera rien, sa prestation sera réalisée avec plaisir, et cette personne aura l’honneur de célébrer votre union. Je vous conseille de lui prévoir une attention particulière à la suite de l’acceptation de cette grande et belle mission : un bouquet de fleurs, une boîte de chocolat : une petite attention qui permet de lui prouver qu’elle aura une place particulière dans vos cœurs. Le jour J, pensez à lui faciliter la tâche : lui réserver à vos frais une chambre d’hôtel à proximité du lieu de la célébration, afin qu’elle puisse s’y rendre plus facilement et plus tôt. Pensez à sa logistique, et assurez-vous qu’elle ait tout le matériel nécessaire afin d’officier en toute sérénité. Et puis, pourquoi ne pas la surprendre ou la mettre à l’honneur le jour J au moment de la cérémonie, en ayant préparé un petit texte sur le fait de l’avoir choisie pour célébrer et officier votre célébration, et de la remercier officiellement devant vos invités ? Des petites attentions qui la toucheront sans aucun doute, et qui tisseront des liens bien après le mariage.

  • Votre complicité : en choisissant cette personne, vous la connaissez déjà, et vous savez qu’un certain feeling est au rendez-vous. Que vous preniez un membre de votre famille qui vous connait par cœur, ou un ami proche, c’est quelqu’un en qui vous avez déjà une totale confiance, et à qui vous pouvez vous livrer sans crainte. Le fait de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un de complice vous permettra de cibler rapidement au plus juste vos sentiments et vos émotions, et rendre cette cérémonie à votre image de façon beaucoup plus naturelle. Assurez-vous toutefois, si l’officiant est un proche de l’un des deux mariés, qu’il ne favorise pas l’un des époux, mais qu’il mette à l’honneur votre couple et votre amour au sens large.


Contraintes :

  • Temps : votre officiant personnel n’aura sûrement pas beaucoup d’expérience dans le domaine de la création de cérémonie : vous allez devoir consacrer tous les trois beaucoup de temps et d’énergie dans la recherche d’idées, la création de rituels, ou tout simplement le déroulé de la cérémonie. Prévoyez le temps nécessaire pour chaque étape, pour lui permettre d’avancer pas à pas dans la création de votre cérémonie, mais vous devrez vous aussi accorder du temps à répéter pour que le jour J soit fluide et naturel. En général, pour organiser et préparer une cérémonie, il faut prévoir environ 20 à 40 heures de travail en amont !

  • Rédaction : une cérémonie se veut en accord avec les mariés, leur histoire, et retranscrire leur amour sera une des missions de votre officiant personnel. Si votre officiant est toutefois à l’aise à l’oral, il l’est peut-être moins à l’écrit… Une cérémonie se prépare et s’écrit : du déroulé, aux textes personnels, de l’introduction, au passage des alliances et à la sortie des mariés ; tout se doit d’être mis à l’écrit pour que rien ne soit oublié ou laissé au hasard. L’officiant personnel devra également être doté d’un grand sens de l’organisation, être à l’aise avec l’outil informatique, et à l’aise dans la rédaction, avec les mots et l’orthographe. Parfois, les mariés rédigent eux-mêmes les différents textes afin de soulager l’officiant, par conséquent, l’effet émotion et spontanéité est moins spectaculaire le jour J malheureusement…

  • Expérience et exigence : vous ne pourrez pas exiger ni demander à votre officiant personnel le même travail qu’à un officiant professionnel. Votre officiant personnel manquera sûrement de repères, d’expérience, et n’aura pas accès à toutes les astuces et tous les conseils en organisation et logistique d’un professionnel. Veillez à ne pas lui mettre une trop grosse pression, au risque de le stresser plus que nécessaire, voire de le faire abandonner son rôle avant la date du mariage.


Si vous optez pour un officiant professionnel, vous aurez plusieurs avantages également :

  • La sérénité : faire appel à un professionnel vous apportera un soulagement dans cette grande étape d’organisation. L’officiant professionnel vous aura séduit par son style, sa personnalité, mais aussi par son expérience. Il a vécu des dizaines de cérémonies, et il saura s’adapter à vous, à vos envies, et tout cela avec une trame qui fonctionne, testée et approuvée par de nombreux autres couples (durée, enchaînement des différentes parties de la cérémonie, organisation…). Veillez à vérifier ses avis, les commentaires des autres mariés, afin de vous aiguiller à l’heure de décider vers quel officiant de cérémonie vous tourner. Une fois choisi, vous saurez vous laisser guider dans les préparatifs, il saura vous apporter solution après solution au fil des rendez-vous pour accéder à vos envies, sans avoir à vous tracasser ou à chercher ce qui pourrait ou non fonctionner. Vous pourrez lui faire confiance également le jour J dans la gestion des invités et du stress, car c’est son métier tout simplement !

  • Un accompagnement complet : Votre officiant va créer avec vous ce moment unique, mais il saura aussi vous conseiller sur les meilleures options possibles en considérant tous les paramètres de votre cérémonie : logistique, météo, matériel nécessaire. Son rôle sera beaucoup plus complet qu’un officiant personnel, car il abordera avec vous tout l’environnement de la cérémonie pour que celle-ci soit une réussite ! Il pourra vous proposer des prestataires partenaires avec qui il a l’habitude de travailler (DJ, groupe de musique, décorateur ou fleuriste). Cela vous permettra de vous enlever une grosse épine du pied si vous n’avez pas encore trouvé certains prestataires. Il saura programmer l’avant et l’après de la cérémonie en corrélation avec ceux-ci afin que tout soit fluide et bien organisé.

  • La créativité : Votre officiant professionnel aura des idées à revendre qui s’adapteront au format de votre cérémonie et au style de votre mariage. Grâce à son expérience, il saura vous aiguiller vers tel ou tel rituel, vous aider dans les choix importants du déroulé… L’avantage de faire appel à un officiant professionnel, c’est qu’il aura un avis neutre sur vous, et qu’il va construire une relation au fur et à mesure des rendez-vous, vous découvrant au fil du temps, et ne sera pas influencé par un lien quelque conque. Il œuvrera pour votre couple, dans l’idée de construire une cérémonie qui vous ressemble vraiment, sans mettre en avant ses propres goûts ou envies puisqu’il agit en véritable professionnel !


Contraintes :

  • Le coût : bien évidemment, faire appel aux services d’un officiant professionnel touchera à votre portefeuille. Cela représente un budget en plus dans un tourbillon de dépenses qu’est déjà le mariage… Mais c’est aussi le prix pour un service ultra personnalisé, qui rendra ce moment unique et mémorable. Car lorsque l’on choisit de créer et célébrer une cérémonie laïque, ce moment fait partie d’un des plus émouvant temps fort de la journée. Les prix sont variables d’un officiant à l’autre et d’une région à l’autre, des options proposées. Alors ce n’est pas juste un prix à comparer, c’est un ensemble de paramètres à prendre en considération avant de faire votre choix. Prenez le temps de consulter deux ou trois officiants, de demander des rendez-vous avec chacun et de retranscrire vos envies : vous verrez rapidement si vous êtes sur la même longueur d’onde, et pourrez leur demander un devis personnalisé.


Voici les questions que vous pouvez poser lors de votre entretien avec votre officiant :

  • Depuis combien de temps il exerce en tant qu’officiant ?

  • Se déplace-t-il à l’endroit où aura lieu votre cérémonie ?

  • Comment travaille-t-il ? Seul ? En équipe ?

  • Si vous avez des demandes spécifiques, il faut les lui faire connaître dès le premier rendez-vous : parler une langue étrangère, une envie particulière, est-ce qu’il doit pouvoir chanter ou jouer d’un instrument de musique… ?

  • Quel-est son style de cérémonie : classique, original, romantique, naturel, humoristique ?

  • Combien de temps dure une célébration en moyenne ?

  • Fournit-il du matériel ou des prestations complémentaires : pupitre, arche, décoration, livret de cérémonie ?

  • Comment se compose son travail ? Sur quel support travaille-t-il ?

  • Quelles-seront les étapes de votre collaboration ?

  • Pensez à choisir votre officiant en fonction du feeling que vous avez avec lui ou elle, de son caractère, de son identité et de son style. Vous rencontrerez des officiants plus classiques, d’autres plus originaux dans leur protocole, mais aussi dans leur personnalité. Il faut que vous vous sentiez à l’aise, car vous allez devoir vous livrer durant toutes ces périodes de préparatifs pour qu’il puisse être au plus juste dans le choix de ses mots, mais aussi dans les futures propositions qu’il va vous faire. Il faut que vous vous sentiez rassurés, épaulés et guidés en totale sérénité pour ce moment si important dans votre vie, car il restera un souvenir important dans la journée du mariage !

Et pourquoi pas un mix des deux ?

Conseils d’Aurélie Casetti Cérémonie


Suite au lancement de mon activité je constate que beaucoup de futurs mariés sont mitigés entre le fait de passer par un officiant personnel ou professionnel.

Ils sont séduits par le fait de passer par un ami ou un proche, mais lorsque j’évoque tout le travail en amont nécessaire, ils refusent d’imposer autant à un potentiel officiant personnel. Beaucoup de temps de préparation, d’idées, d’organisation… Ils se rendent compte que cela représente beaucoup de pression pour une cérémonie d’environ une heure. L’officiant personnel accepterait son rôle le jour J, mais souvent, il n’est pas conscient de tous les efforts en amont à fournir ! Cela peut rapidement devenir compliqué à gérer, voire même tourner à la catastrophe.

Aujourd’hui, j’accompagne de nombreux couples dans la création et la célébration de leur cérémonie avec mon équipe, mais je suis de plus en plus sollicitée pour un travail d’accompagnement de leur officiant.

J’ai donc créé une formule spécialement pour les couples qui souhaitent célébrer leur mariage en toute intimité avec leur officiant personnel, tout en étant accompagnés durant toute la partie organisation en amont du jour J. Cela n’est pas un simple coaching, mais un véritable travail d’équipe à 4 dans le temps : les futurs mariés, leur officiant, et moi-même !

Je créé au fur et à mesure des rendez-vous la cérémonie de toutes pièces dans son intégralité en collaboration avec l’officiant et les mariés. Nous validons chaque étape du déroulé. J’écris les textes de leur histoire et de leur conclusion. Je veille à planifier tous les différents grands moments : cortège, choix des musiques, alliances, vœux, rituels, sortie dans le moindre détail afin d’apporter toute mon expérience et mon savoir-faire. L’officiant personnel désigné se sent accompagné et rassuré, les mariés soulagés et sereins. Une cérémonie complète qui lui sera livrée, clé en main avant le jour J afin qu’il puisse tout simplement le jour du mariage : célébrer l’amour des mariés !

Une formule exclusive, très peu pratiquée en France, mais qui pour moi, représente un véritable atout à tous les niveaux, puisque l’idée est de créer un moment unique avec une cérémonie fluide et bien organisée, célébrée dans l’intimité du couple. Finalement, un quatuor de choc pour une cérémonie unique, originale et personnalisée dans les moindres détails sans source de stress pour quiconque !

Aujourd’hui, je mets toute mon énergie, ma passion, ma plume et ma créativité au service de tous les futurs mariés de France, afin de les aider dans la création de leur cérémonie laïque !

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page