top of page

Cérémonie laïque : Nos conseils pour une célébration réussie

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

Se marier est un événement important dans la vie d'un couple, il faut donc que chaque détail soit pensé et préparé à l’avance afin que ce jour soit mémorable.

L’organisation d’une cérémonie laïque peut être une source d’inquiétude pour nos mariés, car ils ne savent pas par où commencer ni comment s’y prendre. De plus, il est important de prendre en compte certains aspects essentiels.

Dans cet article, nous vous prodiguerons des conseils pratiques pour planifier une cérémonie laïque riche en émotions et personnalisée.


1. Planifier l'organisation générale de la cérémonie à l’avance


Prenez le temps de réfléchir au sens que vous voulez donner à votre engagement, ainsi qu’aux valeurs que vous voulez transmettre à travers votre cérémonie.

La date, le lieu et les invités sont les premiers critères à déterminer. Vous pourrez ensuite définir ce que vous voulez ou ne voulez pas dans votre cérémonie, ainsi que les détails importants.

Par exemple, le type de cérémonie : souhaitez-vous quelque chose de traditionnel, d’informel ?

Quels éléments souhaitez-vous inclure dans la cérémonie ? Des lectures, des chansons, des discours, rituels symboliques ? Des éléments culturels ? Quel type de musique envisagez-vous ?

N'oubliez également pas les aspects pratiques et techniques, comme les sièges pour les invités, l'éclairage, les décorations, les micros et équipements de sonorisation.

Pensez à ajouter des touches personnelles et des éléments symboliques qui permettront d’ajouter de la profondeur et de la signification à la cérémonie. Pour plus de détails liés à l’organisation en amont de votre cérémonie, rendez-vous à l’article N°2.



2. Collaborez avec votre officiant


L’officiant de cérémonie est un choix important dans l’organisation : il pourra vous aider à vous décharger d’une partie de la pression liée à votre cérémonie. Que ce soit un proche ou un officiant professionnel, il doit convenir à la vision que vous avez de celle-ci.

Votre proche rendra votre cérémonie plus émotive et personnelle, tandis que l’officiant professionnel aura l'expérience nécessaire pour personnaliser la cérémonie en fonction de vos souhaits.

Peu importe votre choix, vous devez communiquer clairement avec votre officiant et vous assurer que vous avez la même perception de ce moment, notamment concernant la tonalité, le thème, le contenu ou encore la durée de la cérémonie. Pour plus de conseils, retrouvez l’article N°3 qui aborde le sujet du choix de l’officiant.



3. Soyez vous-même


La cérémonie laïque est l'occasion de refléter votre personnalité, votre histoire et vos valeurs. N'ayez pas peur de vous exprimer et d'être créatif dans la planification de votre cérémonie ou dans le choix des rituels ou des musiques.

Vous n’avez pas besoin de faire semblant ou de vous sentir obligés de faire telle ou telle chose durant votre cérémonie. Les gens qui vous aiment et qui seront présents sauront rapidement si vous êtes vous-même ou si vous êtes mal à l’aise. Il n’est pas évident d’être sous le feu des projecteurs ce jour-là, et souvent les mariés n’aiment pas trop être au centre de l’attention. Mais en choisissant de célébrer un mariage, et qui plus est une cérémonie laïque, il est évident que l’attention sera portée sur les mariés… Sachez prendre les décisions en commun en ménageant votre moitié : il est timide, et elle plutôt extravertie ; optez pour une entrée discrète pour le marié à la cérémonie, directement sous l’arche, et laissez la mariée réaliser une entrée renversante ! Vous n’êtes pas très démonstratifs : vous pouvez sauter l’étape des vœux, et réaliser plutôt un rituel où vous n’avez pas besoin de prendre la parole devant vos convives… Il y a finalement que des solutions, alors, laissez parler vos cœurs, soyez sincères et naturels !



4. Sachez vous adapter

Les imprévus peuvent survenir lors d'une cérémonie. Restez flexibles et adaptez-vous aux situations qui se présentent, ou en cas de problèmes de dernière minute, vous aurez déjà envisagé plusieurs scénarios, vous serez plus sereins à prendre les bonnes décisions. Sachez garder la tête froide, à savoir déléguer certains détails pour rester concentrés sur la cérémonie et vos invités.

Un retard dans vos invités ? Un orange de dernière minute ? Une sono qui fait des siennes ? Sachez qu’il est rare qu’une journée de mariage se déroule sans petit couac ; c’est ce que l’on appelle les aléas du direct ! Pour parer à cela au mieux, sachez vous faire accompagner par votre famille, si vous avez des bénévoles tous disposés à vous aider, ou par une équipe de wedding planner pour la coordination de votre journée de mariage qui sera là pour régler justement tous les aspects logistiques et techniques d’une telle journée.



5. Créez une atmosphère chaleureuse et accueillante


Il est important que vos invités se sentent à l'aise et bienvenus pendant la cérémonie. Prévoyez suffisamment de sièges, assurez vous que la sonorisation est bonne, et décorez le lieu avec soin pour créer une ambiance conviviale. Vous pouvez ajouter des guirlandes lumineuses, des bougies, des fleurs ou d'autres éléments décoratifs qui reflètent votre style et vos goûts. Assurez vous également que la cérémonie soit facile à suivre pour les invités, et que les rituels soient clairs.



6. Pensez à inclure vos proches dans la cérémonie


Que ce soit en leur demandant de faire un discours ou en les faisant participer au rituel, inclure vos proches lors de ce moment important leur montrera que vous tenez à eux. En ouvrant ce nouveau chapitre de vos vies avec eux, vous montrez que vous souhaitez les garder à vos côtés pour la suite. La cérémonie sera d’autant plus personnelle et ces souvenirs resteront gravés dans vos mémoires.



7. Prévoyez une répétition


Celle-ci est très importante afin de vous assurer que tout se déroulera bien le jour de la cérémonie et que chacun connaisse son rôle pour le Jour J.

Cela vous aidera également à bien connaitre le déroulé de la cérémonie laïque, qui pourra être adapté selon vos envies.

  1. Le cortège

  2. Présentation de l’histoire des mariés

  3. Interventions et surprises

  4. Les vœux des mariés

  5. L’échange des alliances

  6. Les rituels

  7. La conclusion de la cérémonie

  8. Les musiques

Prévoyez de la musique pour accompagner ce moment : elle permet de créer une ambiance personnelle et d’apporter de la douceur dans les différents moments. La sonorisation doit être adaptée au nombre de convives, et l’utilisation d’un micro est indispensable afin que tout le monde profite de la cérémonie.

Les musiques peuvent être entendues via une playlist établie, mais également par un(e) chanteur/se ou un groupe de musique pour du live.

Pensez avant le début de la cérémonie à tester le matériel et le micro afin que tout soit sous contrôle le moment venu. Une copie de la cérémonie devra être remise à la personne en charge de la diffusion des musiques afin qu’elle puisse suivre le déroulé de la cérémonie laïque.



8. Demander à vos invités de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie


Cela permettra à tout le monde de profiter pleinement du moment. Vos invités pourront récupérer les photos du photographe quelques semaines ou quelques mois après la cérémonie, et ils pourront prendre des photos une fois que la cérémonie sera terminée. Demandez à vos invités de mettre leurs téléphones en mode silencieux et de laisser « le ou la » photographe de la journée prendre des photos. Cela évitera de voir tout le long de la cérémonie des personnes en train de filmer ou prendre des photos. Par ailleurs, certains mariés demandent clairement à leurs invités de ne pas diffuser les photos d’eux durant la cérémonie ou bien même de la journée sur les réseaux : un moyen de ne pas exposer sa vie privée sur internet, de garder l’exclusivité de la diffusion de leurs images, ou encore de préserver leurs enfants s'ils en ont.



9. Préparez-vous émotionnellement


Le jour du mariage peut être très émouvant, il est donc important que vous vous prépariez mentalement et émotionnellement pour cette grande occasion. Bien sûr, prévoyez les mouchoirs pour les larmes de joie !

Essayez également de lâcher prise, et de déléguer certaines tâches : si vous faites appel à un organisateur de cérémonies, il pourra vous aider à relâcher la pression en vous accompagnant dans l’organisation. Vous ne pourrez pas tout prévoir, mais c’est aussi la spontanéité qui fait la magie du moment !



En suivant ces conseils pour organiser une cérémonie laïque réussie, vous pouvez créer une cérémonie mémorable qui reflète votre personnalité, vos valeurs et votre amour. N'oubliez pas que le jour de votre mariage est un moment spécial, et que la cérémonie est l'occasion de célébrer votre union avec vos proches. En planifiant soigneusement votre cérémonie, vous pouvez vous assurer que tout se déroule comme prévu, et que vous aurez des souvenirs inoubliables de cette journée. Le plus important est de savoir profiter de l’instant présent : cette journée va passer particulièrement vite, alors ne laissez pas des détails vous tracasser et vivez votre mariage à 100% !

19 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page